Révélez votre potentiel en éducation.

Avec 38 programmes en éducation, l’UQAM prépare une relève hautement qualifiée, intervenant de la petite enfance à l’âge adulte en enseignement, formation, accompagnement professionnel, recherche et engagement social dans divers milieux.

 

Faites comme Maude!

Grâce au baccalauréat en enseignement secondaire, vous développerez en 4 ans à la fois des compétences dans la discipline que vous souhaitez enseigner et des aptitudes didactiques, psychopédagogiques, linguistiques, de gestion de la classe, d’analyse réflexive ainsi que des compétences relatives à la vie à l’école et à l’éthique professionnelle.

Internat rémunéré

À compter de l’automne 2025, la 4e année du baccalauréat en enseignement secondaire sera convertie en un internat supervisé et rémunéré.

En plus de contribuer à réduire la pénurie de personnel enseignant, cette nouveauté facilitera l’insertion professionnelle des étudiantes et étudiants, les rétribuera pour une année complète et leur fournira un accompagnement personnalisé en pédagogie et en didactique, assurant la qualité de leur formation.

À l’image du monde d’aujourd’hui

L’UQAM offre un environnement dynamique et enrichissant qui accueille chaque année dans ses 38 programmes de futurs professionnels et professionnelles en éducation qui évolueront dans leur milieu de choix : préscolaire, primaire, secondaire, régulier et adaptation scolaire, formation professionnelle, enseignement collégial et universitaire, petite enfance, orthopédagogie, direction d’école, développement et counseling de carrière, recherche, etc.

La recherche en éducation

L’UQAM contribue activement au développement de la recherche en éducation et traite d’enjeux prioritaires comme la prévention de la violence et du décrochage scolaire, la diversité ethnoculturelle ou la place du numérique en éducation.

Engagé socialement, son corps professoral accorde une grande importance au recrutement d’étudiantes et d’étudiants pour ses activités, menant des travaux en partenariat avec les milieux scolaires et communautaires, formels et informels, métropolitains, québécois, canadiens et internationaux.

98 %

Plus de 98 % des personnes diplômées des programmes en enseignement trouvent un emploi dès la fin de leurs études.

3000

Près de 3000 étudiantes et étudiants en enseignement effectuent chaque année des stages dans des écoles primaires, secondaires et d’autres établissements scolaires.

 

7500

Des bourses d’excellence de 7500 $ par année sont offertes aux personnes étudiantes inscrites dans un programme de 1er cycle de formation à l’enseignement, afin de les encourager à persévérer.